Les valeurs

SAVEURS – PASSION – RESPECT – SAVOIR FAIRE – PARTAGE – COLLABORATION 

L’activité

A la Framboiserie, nous sommes producteurs de saveurs.

Nous cultivons des petits fruits, des fleurs et des plantes aromatiques acclimatées à notre terroir. Grâce à notre savoir-faire, nous les transformons en savoureuses confitures et gelées, en délicieux sirops ou encore en tisanes bienfaitrices et épices.

Des cultures – Respectueuses de leur milieu

Les cultures se font sur un terrain de 1 hectare situé à côté de l’ancienne ferme familiale. Nos pratiques agricoles sont respectueuses de la terre et de ses habitants. Nous n’utilisons pas d’intrant chimique, ni de pesticide. Protection des sols, conservation de la biodiversité et préservation des paysages font partie intégrante de notre manière de travailler. Les coccinelles et autres auxiliaires du jardin sont respectés et protégés.

La préservation de notre terroir est au cœur de notre activité. Ce lien direct avec notre terre est gage de la qualité de nos produits et de leur traçabilité. 

Au fil des années, nous avons appris à connaître le sol de notre terrain, à détecter et comprendre ce dont il a besoin pour nous offrir des fruits et des plantes de qualité. Au rythme des saisons, nous prenons soin de ce monde végétal et animal. Nous observons avec attention le cycle des de nos plantes. Au moment de la récolte, ce sont des mains délicates et respectueuses qui s’attèlent à la cueillette.

Transformation – Des produits confectionnés avec passion

A l’atelier, nous travaillons en équipe de façon artisanale et traditionnelle.

Les additifs, acidifiants ou colorants n’ont pas le droit d’entrer ! Nous sommes fiers de la couleur naturelle de notre sirop de menthe, menthe à l’eau comme dans la chanson.

Les fruits sont cuits en petite quantité afin de minimiser les temps de cuisson et de préserver toutes les saveurs. Bassines en cuivre, cuillères en bois et mains délicates sont nos plus précieux instruments ! 

Recettes traditionnelles ou créations originales, chacun y trouvera son bonheur !

Transmission – Renforçons notre lien avec la Nature

Depuis les débuts de la Framboiserie, le partage fait partie des valeurs qui portent le projet. Etudiants, touristes de passage ou visiteurs du coin, tous les curieux sont les bienvenus pour découvrir la Framboiserie de l’intérieur.

Nous organisons des ateliers-découvertes, des chantiers participatifs, des stages, de journées portes ouvertes pour partager avec vous notre passion et nos savoir-faire.

Nous vous proposons un véritable éveil des sens ! Qu’il s’agisse de mettre les mains dans la terre, observer le monde vivant, tailler des arbres fruitiers, goûter les fruits ou les jeunes plantes, écouter le bruit des insectes pollinisateurs ou en encore sentir l’odeur gourmande des fruits mijotant dans nos bassines de cuivre.

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

L’historique

Yves nous raconte :

« Il y a déjà 27 ans, je plantais un petit verger à Malmedy. Pourquoi ?

Depuis toujours, chez mes parents, mes grands-parents, j’ai connu, des potagers, des arbres, des récoltes, des fruits grignotés en chemin, des mannes de pommes, des tartes aux prunes qui n’avaient pas de temps de refroidir, des bassines à confiture bouillonnantes, des armoires paisibles où s’alignent les pots de gelée, réserves pour l’hiver prochain.

A Meiz, les choses se sont faites presque malgré moi. Un client, deux clients, toujours plus, alors on a replanté puis replanté encore, jusqu’à en faire mon métier. La transformation assure un revenu plus stable. J’ai repensé aux bassines à confiture de mon enfance. Après la production voici la transformation. D’abord dans la cuisine, ensuite dans l’atelier aménagé dans la ferme.

Le jardin est devenu maintenant une petite entreprise ».

Dates clés :

1995 : plantations des premiers framboisiers et cassissiers ;

1997 : première confiture dans la cuisine familiale ;

2005 : Aménagement de l’atelier de transformation dans les bâtiments de la ferme ;

2006 : Premiers sirops ; 

2009 : Engagement de Sabine, une aide précieuse pour les cultures, la transformation et la création de nos confitures « personnages » ; 

2015 : Début de la collaboration avec le chef Thomas Troupin ;

2020 :   Engagement d’Elisa et de Marie pour remplacer Sabine ;
Début des tisanes et des épices ;
Début de la collaboration avec Marine ; 

Avril 2022 : création de la coopérative « Les Ateliers de la Framboiserie » ; 

Et la suite ? 

18 Novembre 2022 : On vous embarque dans l’aventure.

La coopérative

La coopérative « Les Ateliers de la Framboiserie » est née de la rencontre entre Yves, un producteur passionné et Marine qui avait envie de donner un nouveau souffle à la Framboiserie. C’est l’envie d’entreprendre autrement qui les a amenés à choisir le modèle coopératif afin de pérenniser l’activité initiée il y a plus de 25 ans.

« Ensemble nous sommes plus forts, plus résilients »

L’objectif principal de notre coopérative à finalité sociale est de rendre service à la collectivité, dans le respect du travailleur et de son environnement.

A chacun sa manière d’y contribuer… Chez nous, c’est la préservation et le déploiement d’un savoir-faire de terroir au travers la production de savoureux produits !

Notre intention est de participer au développement d’une économie locale, durable, résiliente et humaine dans le secteur de l’alimentation. 

La coopérative s’est donnée comme missions de :

  • Participer au développement de système de production agricole local, de qualité et respectueux de l’environnement et créer des partenariats avec des producteurs locaux ;
  •  Défendre et promouvoir le secteur de l’alimentation durable et de qualité ;
  •  Favoriser les circuits courts ;
  •  Sensibiliser le public aux thématiques de l’alimentation durable, la préservation d’une agriculture locale et de qualité, respectueuse de l’environnement, la résilience dans la production alimentaire, …
  •  Partager nos connaissances et notre expertise entre autres pour que ce modèle soit reproductible ;
  •  Favoriser le partage d’outils, d’expériences, de connaissances et de savoir-faire en encourageant la coopération et la solidarité, les partenariats et les synergies ;

« La coopérative est le seul modèle économique qui permet réellement de concilier performance économique, respect de l’humain, gouvernance démocratique, création d’emplois durables et innovation »

Retrouvez toutes les informations sur l’objet social, la finalité sociale et le fonctionnement de la coopérative dans les statuts de la société.

L’équipe

Equipe de la Framboiserie
Yves, fondateur de la Framboiserie.

Yves est le fondateur de la Framboiserie. Sa formation d’agronome et son expérience de plus de 25 ans dans la production et la transformation alimentaire sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et assurent une excellence au niveau de la qualité des produits. Il est responsable de la gestion de la coopérative au niveau de la production agricole, de la transformation à l’atelier ainsi que de la logistique.

Il souhaite voir l’entreprise se développer et se pérenniser en respectant les valeurs et la philosophie qu’il applique depuis des années. La transmission de sa passion, de ses connaissances et de son expertise fait partie de l’aventure de la coopérative.

Yves a quelques tendresses pour la confiture la Musicienne : Le coing est un fruit mal connu, mal aimé, sa dureté et sa difficulté à le travailler en cuisine rebute plus d’un mais quelle finesse d’arômes libérée après cuisson. La myrtille nous prouve qu’une plante sauvage et indomptable peut aussi être pleine de finesse. Respect pour le miel qui nous rappelle que nous avons besoin de toutes les formes de vies qui nous entourent. Une confiture du dimanche matin, pleine de finesse, à déguster tranquillement.

Marine

Marine apporte son énergie positive et rayonnante. Elle porte le projet au niveau de son développement stratégique et commercial et s’occupe également de la gestion financière et administrative de la coopérative.

Sa formation en sciences commerciales et ses expériences professionnelles dans le domaine financier lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise. Convaincue de l’importance de l’alimentation durable pour un Demain soutenable et résilient, elle s’est totalement investie dans ce projet qui l’a touchée dès sa première rencontre avec Yves.

Formée en herboristerie, nutrition et prochainement détentrice du diplôme interprète – guide nature, elle partage la vie de Christophe avec leurs deux enfants, deux petites boules d’énergie remplies d’amour.

Son petit plaisir de la Framboiserie : Le matin, une tranche de bon pain au levain, tartinée d’une fine couche de beurre et d’une épaisse couche de confiture « trio d’agrumes », une tasse de thé noir Earl Grey et c’est parti pour une belle journée ! Le petit plus, un (petit) morceau de chocolat noir, rien de tel pour sublimer la confiture d’agrumes !

Claudine

Claudine, l’épouse d’Yves. Elle l’a accompagné et soutenu depuis les débuts de la Framboiserie. Avec leurs enfants, Marc, Catherine et Julie, ils ont participé aux nombreuses tâches de la petite entreprise : planter, repiquer, arroser, récolter, livrer, répondre au téléphone et tous les nombreux services indispensables à la gestion quotidienne de la Framboiserie.

Claudine est coopératrice et administratrice de la coopérative.

Son petit plaisir de la Framboiserie, La confiture le chanteur. Historiquement notre première confiture à personnage. Une association entre les mûres et les cassis cultivés à la Framboiserie et les baies de sureau récoltées dans la nature. Ce trio de fruits très forts en goût est équilibré par la framboise et toute la finesse qu’elle apporte. A la dégustation, elle aime la force de la mise en bouche suivie par la succession de tous les différents arômes plus subtils. Une confiture réjouissante et qui vous aide aussi à résister à l’hiver.

Chris

Christophe est ingénieur agronome de formation. Entrepreneur spécialisé dans la gestion de l’eau et l’environnement, il est intéressé par la production de petits fruits et de plantes aromatiques auxquels ils s’essayent dès qu’il trouve un peu de terrain disponible… Passionné d’herboristerie, de balade en forêts et du monde végétale en général, il est aussi le compagnon de route de Marine et le papa de leurs deux enfants.

Christophe est coopérateur et administrateur de la coopérative.

Son petit plaisir à lui, c’est de déguster la tisane « Bonsoir ! » avec une tartine de confiture de la musicienne.

Claudine

Marie travaille à la Framboiserie depuis septembre 2020. Elle s’occupe à la fois des cultures et de la partie tisanes et épices. Elle est la créatrice de nos merveilleuses tisanes. Une des passions de Marie, cuisiner et partager ses délicieuses confections ! Surplus de pommes, saison des prunes, évènement à fêter, toute occasion est bonne pour nous apporter un gâteau, une tarte, que nous prenons plaisir à savourer tous ensemble !

Son petit plaisir de la Framboiserie, le nectar de cassis, léger en sucre et puissant au goût ! Boire un verre de nectar c’est comme manger une poignée de cassis, en meilleur ! Plus original qu’un traditionnel jus de pomme et d’une couleur intense, tel un bon vin rouge, pour Marie, la meilleure manière de le déguster, c’est très frais, dans le jardin en été, en famille.

Marie

Elisa travaille pour la Framboiserie depuis juin 2020. C’est elle qui confectionne les confitures et les sirops ! Toujours positive, elle ensoleille de son sourire la cueillette du cassis (son fruit préféré).

Son moment préféré après être restée toute la journée dans l’atelier : profiter de l’extérieur pour récolter les roses et fleurs de mauve épanouies.

Son petit plaisir de la Framboiserie : La gelée de pomme-cannelle, un véritable petit dessert sur la tartine. Elle lui rappelle la tarte aux pommes du dimanche après-midi. Idées de dégustation : sur le pain, dans des muffins ou même dans un yaourt !